( Mise à jour )

40684661_1784077648327044_4233728041680896000_n

Signez la pétition

Justice pour Mathis Jouanneau - Justice for Mathis

https://www.change.org

BUseyxHOLRjaHzZ-800x450-noPad

Mathis Jouanneau disparu le 4 Septembre 2011 .

VIDÉO : https://youtu.be/24UgRHvtCxc

Depuis 7 ans, la maman de Mathis se bat pour retrouver son fils.

Le 4 septembre 2011, Mathis, alors âgé de 8 ans, était enlevé par son père. Si ce dernier a été arrêté puis condamné, le garçon, lui, n'a jamais été retrouvé. Sa mère, Nathalie Barré, se sent abandonnée par la justice et mène sa propre enquête. C'est le combat de sa vie.

"Si un jour je retrouve Mathis par mes propres moyens, la justice, elle a plutôt intérêt à faire profil bas", lâche froidement Nathalie Barré, "parce que je ne parlerai pas qu'en mon nom, je parlerai aussi au nom de gens qui sont dans la même douleur que moi et qui galère aussi comme moi. Parce que je ne suis pas toute seule".

Cette année encore, Mathis ne fera pas sa rentrée à Caen. Le 4 septembre 2011, Nathalie Barré signalait la disparition de son fils. Deux jours plus tôt, le jeune garçon âgé de 8 ans, retrouvait son père, Sylvain Jouanneau, pour un weekend en garde alternée. L'homme de 37 ans sera interpellé trois mois plus tard à Villeneuve-les-avignon, dans le Gard. Auparavant, sa voiture a été retrouvée dans les Pyrénées atlantiques et un mandat d'arrêt européen a été lancé contre lui. Quand les forces de l'ordre le retrouve, il est seul. Aucune trace de Mathis.

Son procès s'ouvre en juin 2015 aux assises du Calvados. L'homme qui a toujours refusé de dire où se trouvait son fils n'en dira pas d'avantage. Des mois d'enquête menée aux quatre coins de la planète (Italie, Espagne, Etats-Unis, Canada, Maroc) n'ont pas permis de localiser l'enfant. Malgré les supplications de ses propres parents, Sylvain Jouanneau reste inflexible: l'homme refuse les accusations d'enlèvement et de séquestration et affirme agir pour le bien de l'enfant. C'est pourtant pour ces deux motifs qu'il sera condamné à 20 ans de réclusion.

"C'est juste une étape. Moi, je continuerai mon combat pour retrouver mon petit garçon. Je peux dire maintenant que j'ai tourné la page avec Monsieur Jouanneau: je ne consacrerai ma vie qu'à retrouver mon petit garçon", déclare Nathalie Barré à l'issue du verdict. Un mois plus tard, un nouvel appel à témoins est lancé. Il est accompagné d'une photo réalisée par une association américaine spécialisée dans la recherche d'enfants disparus travaillant avec le FBI. Le cliché reproduit le visage de Mathis "vieilli" de quelques années. Parallèlement, le parquet de Caen ouvre une information judiciaire pour homicide contre x. Dans sa cellule, Sylvain Jouanneau continue d'affirmer que son fils est toujours vivant.

"Cela fait 2 ans que j'attends que le Parquet diffuse officiellement la photo vieillie de Mathis"

"J'ai changé trois fois de juge d'Instruction. A chaque fois le nouveau juge ne connaît pas le dossier qui est extrêment lourd à gérer (il contient plus de 9000 pages). Pour moi, ce n'est pas entendable, c'est un dossier qui devrait être instruit par une seule personne depuis le début", déplorait l'an dernier Nathalie Barré sur notre antenne. Dans son combat pour retrouver son enfant, la mère de Mathis se sent abandonné par la justice. Mais ne baisse pas les bras.

En décembre 2017, avec l'aide d'un ami imprimeur, elle lance une campagne d'affichage dans les rues de Caen. Au printemps dernier, une pétition est lancée sur internet pour interpeller les ministères de la justice et de l'Intérieur. Elle a recueilli plus de 55 000 signatures. "J'avais déjà de l'espoir avant, mais je crois qu'il est encore plus fort maintenant."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/7-ans-maman-mathis-se-bat-retrouver-son-fils-1534196.html

Diffusion de Fugues et Disparitions

Diffusion de Fugues et Disparitions. 71K likes. Avis de recherche . Appel à témoins . Fugue . Disparition inquiétante . L'enfance en danger.

https://www.facebook.com

 

RAPPEL - Mathis n'a toujours pas été retrouvé.

 


 

Caen : il y a six ans Mathis disparaissait ...

À Caen, il y a six ans, Mathis a disparu : sa mère lance une campagne d’affichage dans toute la France

Le petit Mathis, âgé de huit ans, a mystérieusement disparu en septembre 2011. Sa mère, Nathalie Barré ne perd pas espoir et relance une campagne d'affichage, en décembre 2017.

Publié le 12 Déc 17 à 7:11

mathis-campagne

Nathalie Barré a a décidé de prendre les devants en créant sa propre campagne d’affichage, en décembre 2017, grâce à l’aide d’un imprimeur caennais :  La maison du document.
 
Des grandes affiches seront apposées sur les murs d’entreprises qui le souhaitent dans toute la France, précise Nathalie Barré. Cet homme de cœur, conscient du drame que je vis depuis plus de six ans, va également imprimer cette même affiche en format A4. Chacun pourra l’afficher sur une vitre de sa voiture.
 
Près de 2 000 affichettes en format A4 vont être imprimées. Il est possible de les recevoir, chez soi, gratuitement, sur simple demande, à partir du blog du comité de soutien.
La mère de Mathis en colère contre le parquet.
 
Si cette nouvelle campagne d’affichage est l’occasion pour la maman de Mathis de présenter un portrait « vieilli » de Mathis, qui aurait aujourd’hui 14 ans, c’est surtout une démonstration de sa colère auprès de la procureure de la République de Caen, Carole Étienne.

Disparition de Mathis à Caen : six ans après, sa mère dénonce la " démobilisation de la justice "

Six ans sans nouvelle de Mathis Jouanneau à Caen (Calvados). Le petit garçon, alors âgé de 8 ans, a disparu le 4 septembre 2011. Son père, Sylvain Jouanneau a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle en juin 2015, par la cour d'assises du Calvados, pour enlèvement et séquestration.

https://actu.fr

« Si je veux un appel à témoins, un numéro vert, tout ça… Je ne peux pas le faire sans l’aval de la procureure de la République. C’est elle qui mène la danse. Je n’en peux plus de ne pas avoir de contact avec elle, je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas faire une conférence de presse. »

 Sur l’affiche, la colère de Nathalie Barré transparaît avec le message véhiculé : « Et si c’était le vôtre, que feriez-vous ? Engagez-vous pour retrouver Mathis ». « Ce message illustre ma colère mais aussi l’histoire de Mathis, qui est violente, souligne Nathalie Barré. Je ne suis pas sûre que ce message fasse réagir la procureure de la République. Mais une chose est sûre : je ne lâcherai rien.

pixiz-25-04-2017-12-17-57

Message de la Maman de Mathis :

bonjour à tous, beaucoup d’émotion se matin en découvrant les premières affiches sur les panneaux de JC Decaud pour Mathis ainsi que trois autres enfants disparus . En effet du 2 mai au 25 mai est organisée une campagne d'affichage nationale, une belle initiative du 116 enfants disparus . qui donne l'espoir jamais perdu de retrouver MATHIS . À partager massivement


47fc8abbc4

21369170_1301036566689357_3607338423504187778_n

mathis_vieilli

DISPARITION INQUIETANTE

 

DI5RMJFWsAAdFBV

vlcsnap-00361

A gauche, Mathis, âgé de 8 ans, avant sa disparition. A droite, une photo "vieillie" créée par une association américaine.

Mathis, 8 ans, a été enlevé par son père en septembre 2011. Si Sylvain Jouanneau a été interpellé après 3 mois de cavale, son fils n'a jamais été retrouvé. Condamné à 20 ans de prison en 2015, le père s'est muré dans le silence et refuse de dire où se trouve Mathis ou ce qui a pu se passer.
Pour sa Maman, Mathis a disparu le 2 septembre 2011 : c'est à cette date que Nathalie Barré n'a plus eu la moindre nouvelle de son fils. Il n'est jamais revenu après un week-end de garde passé chez son père Sylvain. Le 9 décembre, Sylvain Jouanneau, est interpellé, seul, dans le Vaucluse après trois mois de cavale . Depuis 6 ans maintenant, il continue d'affirmer que l'enfant va bien tout en refusant de dire où il se trouve. 

"Ce qu'il a fait de Mathis, il l'a toujours dit", déclarait en 2015 Maître Véronique Demillière, l'avocate de Sylvain Jouanneau, "il l'a confié à des tiers assez rapidement après être parti avec lui. Où il est ? Après trois ans d'incarcération, il ne peut pas le dire. Il ne le sait pas lui-même". Une enquête internationale a été menée pendant trois ans dans plusieurs pays pour retrouver l'enfant. Différentes pistes, même celle des sectes, ont été étudiées en France en Italie, au Vatican, en Suisse, Espagne, Suède aux Etats-Unis, au Canada, en Algérie et au Maroc où il a épousé religieusement une femme à Casablanca en 2006.

⚫ Syndrome de Médée ?

Daniel Zagury, l'expert psychiatre qui avait examiné Michel Fourniret et Guy Georges, a rencontré Sylvain Jouanneau. Pour lui, le père aurait pu tuer l'enfant pour punir son ex-compagne. Les spécialistes parlent de "syndrome de Médée". Cette hypothèse, l'avocate de Sylvain Jouanneau la conteste fermement. "Pour lui, c'est une suggestion qui le met hors de lui, pour lui il ne peut pas avoir fait de mal à Mathis, il sait qu'il n'a pas fait de mal à Mathis, il l'a toujours crié haut et fort à chaque fois que la question lui a été posée", affirmait Me Véronique Demillière (en 2015).

⚫ Déni ou perversion ?


"Durant le procès, les experts auront parlé de déni chez Sylvain Jouanneau comme un mécanisme de défense. Le jour où ce mécanisme se dérèglera, il sombrera dans la folie.". En  juin 2015, le père de Mathis été condamné par la Cour d'Assises du Calvados  à 20 ans de prison pour séquestration d'enfant et menace de mort.En 2016, Nathalie Barré témoignait une nouvelle fois de sa détermination. Les grands parents paternels de Mathis gardaient encore espoir tout en doutant que leur fils dise un jour la vérité.

"Tu te rends compte qu'il va falloir attendre encore 20 ans pour que je revoie Mathis" avait confié Sylvain Jouanneau à sa mère quelques minutes après l'énoncé du verdict, avant de regagner sa cellule.

Il y a 6 ans, disparaissait Mathis enlevé par son père

Mathis, 8 ans, a été enlevé par son père en septembre 2011. Si Sylvain Jouanneau a été interpellé après 3 mois de cavale son fils n'a jamais été retrouvé. Condamné à 20 ans de prison en 2015, le père s'est muré dans le silence et refuse de dire où se trouve Mathis ou ce qui a pu se passer.

http://france3-regions.francetvinfo.fr