Deux personnes ont été arrêtées en Argentine après l’énigmatique disparition d’un baroudeur français de 32 ans. Les suspects ont « confié à des proches avoir quelque chose à voir avec la disparition du touriste », selon une source judiciaire.

Deux personnes ont été arrêtées en Argentine dans le cadre de la disparition de Mathieu Martin, un baroudeur français de 32 ans, a annoncé ce mardi le parquet de Salta, dans le nord du pays.

Dreadlocks, grand sourire derrière une longue barbe, sac à dos, Mathieu Martin, qui parcourt les cinq continents depuis qu’il a 20 ans, est porté disparu depuis plus de quatre mois.

Son dernier message a été envoyé le 8 août depuis Tilcara, dans la province de Jujuy, à 1 600 km au nord-ouest de Buenos Aires. Le lendemain, il a été aperçu avec deux autres touristes, à San Isidro, un hameau de la province voisine de Salta, à une vingtaine de kilomètres du Cerro Morado, une montagne qui culmine à 5 000 mètres d’altitude.

« Aucun object en lien avec le disparu » retrouvé

Les arrestations sont intervenues dimanche dans la ville d’Iruya grâce à des témoignages, selon le parquet de Salta.

Les deux suspects ont « confié à des proches avoir quelque chose à voir avec la disparition du touriste », selon une source judiciaire. Aucun autre renseignement sur les deux personnes interpellées n’a été fourni. Lors des perquisitions aux domiciles des suspects, « aucun objet en lien avec le disparu » n’a été retrouvé.

Recherches en cours

Les autorités pensent que Mathieu Martin aurait voyagé de Tilcara à Iruya pour visiter les montagnes de la région.

Des recherches sont menées actuellement à l’aide de chiens dans une zone escarpée appelée volcan Higueras pour tenter de retrouver la piste du globe-trotteur français.

Le procureur Pablo Rivero s’est également rendu sur place pour procéder à des constatations. « Ce site est très inhospitalier et n’est généralement fréquenté que par des habitants du coin. Il n’y a pas de réseau téléphonique, on attend donc le retour du procureur pour avoir les dernières informations », a-t-on ajouté de même source. Pablo Rivero est attendu mercredi à Salta.

SOURCE : OUEST FRANCE du 18 Décembre 2018

ARPD, Assistance et Recherche de Personnes Disparues, Association

L'A.R.P.D. oeuvre dans les disparitions et fugues de Mineurs , Majeurs et aussi en cas d'enlèvement parental. Notre association est depuis 14 ans à votre disposition, vous avez des soucis pour...

https://it-it.facebook.com

Les parents de Mathieu, disparu en Argentine, interpellent Macron

Les parents de Mathieu Martin, qui a disparu depuis quatre mois en Argentine, demandent à Emmanuel Macron d’agir, alors qu’il est arrivé dans le pays pour le sommet du G20 à Buenos Aires.

(écouter à la 05:33)

Les actualités de 7h30 : les parents de Mathieu, disparu en Argentine, interpellent Macron

Emmanuel Macron est arrivé mercredi 28 novembre en Argentine. Une visite officielle avant le sommet du G20 prévu vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre. À cette occasion, les parents de Mathieu Martin lancent un appel au chef de l'État. Ce jeune Français de 32 ans a disparu il y a quatre mois en Argentine.

https://www.rtl.fr
ARPD, Assistance et Recherche de Personnes Disparues, Association

L'A.R.P.D. oeuvre dans les disparitions et fugues de Mineurs , Majeurs et aussi en cas d'enlèvement parental. Notre association est depuis 14 ans à votre disposition, vous avez des soucis pour...

https://www.facebook.com

 


 Depuis trois mois. Mathieu Martin a disparu en Argentine début août 2018 et sa famille fait des pieds et des mains pour retrouver ce voyageur expérimenté....

Les recherches se sont arrêtées Outre-Atlantique.

870x489_qdf

La famille de Mathieu toujours à la recherche de cet Aussonnais disparu en Argentine

Mathieu Martin a disparu dans les montagnes argentines en août 2018. Depuis, sa famille, originaire d'Aussone près de Toulouse, a tout fait pour le retrouver, en vain. Les recherches outre-Atlantique se sont arrêtées. La famille Martin veut médiatiser cette disparition pour reprendre espoir.

https://www.francebleu.fr
Diffusion de Fugues et Disparitions

Diffusion de Fugues et Disparitions. 73K likes. Avis de recherche . Appel à témoins . Fugue . Disparition inquiétante . L'enfance en danger.

https://www.facebook.com

( Mise à Jour )

41410638_10156181344679145_8254138720060440576_n

MOBLISATION EXCEPTIONNELLE POUR LE RETROUVER

ARPD, Assistance et Recherche de Personnes Disparues, Association

L'A.R.P.D. oeuvre dans les disparitions et fugues de Mineurs , Majeurs et aussi en cas d'enlèvement parental. Notre association est depuis 14 ans à votre disposition, vous avez des soucis pour...

https://www.facebook.com

 


Mathieu Martin n’a donné aucun signe depuis le 08 Août dernier.

41280718_10156178528444145_7914056801471954944_n

Disparition de Mathieu Martin : Une mobilisation exceptionnelle pour tenter de le retrouver - RADIO CAPITOLE

C'est une famille et des amis qui se sont unis pour tenter de trouver Mathieu Martin qui n'a donné aucun signe depuis le 08 Août dernier.

https://radiocapitole.fr

Diffusion de Fugues et Disparitions

Diffusion de Fugues et Disparitions. 72K likes. Avis de recherche . Appel à témoins . Fugue . Disparition inquiétante . L'enfance en danger.

https://www.facebook.com

 

AVIS DE RECHERCHE

DISPARITION INQUIETANTE

33073854_1786523598060708_1232482449460559872_n

Mathieu, un Français de 32 ans et originaire de Toulouse, a disparu dans le Nord de l'Argentine du jour au lendemain. Sans nouvelle, sa famille est dans l'inquiétude.

6124865

6124873

6124877

6124881

L'inquiétude grandit au sujet de Mathieu Martin: ce baroudeur français de 32 ans est porté disparu depuis plus d'un mois dans le nord de l'Argentine, près de la frontière avec la Bolivie. Dreadlocks, grand sourire derrière une longue barbe, sac à dos, il parcourt les cinq continents depuis qu'il a 20 ans. "Nous sommes très inquiets, jamais il ne nous avait laissés sans nouvelles plus de 10 jours. On espère qu'on va le retrouver", confie sa mère Patricia Martin, qui vit à Aussonne, près de Toulouse. Son dernier message remonte au 8 août depuis Tilcara, dans la province de Jujuy. Le lendemain, il a été aperçu avec deux autres touristes, à San Isidro, un hameau de la province voisine de Salta, à une vingtaine de kilomètres du Cerro Morado, une montagne qui culmine à 5.000 mètres d'altitude.

"On se fait du mauvais sang. On a totalement perdu sa trace", soupire le consul de France à Salta, Philippe Garcin.

Jeudi, poursuit M. Garcin, "la police de Salta a intensifié les recherches et envoyé des enquêteurs sur place" dans la zone où il a disparu, à 70 km de la frontière de la Bolivie. "Ca a l'air de bouger", a-t-il dit à l'AFP, sous-entendant que les autorités locales avaient tardé à réagir.

La maladie, le voyage

Comme il n'a ni téléphone portable, ni ordinateur avec lui, Mathieu Martin se connectait à internet de manière sporadique et donnait jusqu'ici des nouvelles via sa messagerie Facebook.

"Il a choisi le voyage comme mode de vie après avoir été guéri d'une tumeur à la mâchoire, sachant que du jour au lendemain tout pouvait s'arrêter", explique sa mère, qui a fait elle-aussi le tour du monde en cliquant sur les pages du blog de son fils. Sur le blog, le voyageur qui évitait les villes et dormait dans sa tente, décrit son objectif: "Partage et rencontre, voilà ce qui rythme mon coeur et mes envies".

L'ambassade de France en Argentine fait pression sur les autorités provinciales pour qu'elles mettent des moyens dans la recherche du Toulousain.

"Nous sommes en contact quotidien avec l'ensemble des autorités argentines locales et fédérales compétentes, qui sont mobilisées pour retrouver Mathieu Martin", a précisé à l'AFP le consul de France Julien Bouchard.

Appel à témoins

Arrivé en Argentine, en provenance d'Uruguay, Mathieu Martin devait retrouver ses parents le 10 novembre au Brésil, avant de mettre le cap sur la Chine, dernière étape d'un périple de 12 ans. Il revenait par intermittence à Toulouse, pour travailler et gagner de l'argent pour poursuivre son voyage.

D'après les autorités migratoires, il est entré en Argentine le 27 juillet et n'en est pas ressorti. Le Consulat général de France en Argentine en déduit qu'il n'a pas quitté le pays, car il avait l'habitude de faire tamponner son passeport dans les postes-frontières officiels. Avant l'Uruguay et l'Argentine, il avait traversé l'Atlantique en voilier, entre le Cap-Vert et Rio de Janeiro. Avant de retrouver sa famille au Brésil, il se dirigeait vers le Paraguay.

Patricia Martin tente de rester optimiste. "Pour nous, il est blessé quelque part, peut-être il a été recueilli par des gens du coin".

C'est aussi dans la province de Salta, très prisée des touristes français, que deux jeunes femmes françaises, Cassandre Bouvier et Houria Moumni, avaient disparu en 2012. Quelques jours plus tard, on découvrait leurs cadavres, elles avaient été assassinées. Sur les réseaux sociaux, les amis du voyageur ont lancé un appel à témoins, en quête d'une information, d'un témoignage qui pourrait les mettre sur la piste.

"Il y a beaucoup de rumeurs, dit une source proche de l'enquête, les enquêteurs essaient de vérifier les informations".

Disparition énigmatique d'un Français en Argentine: l'inquiétude grandit

L'inquiétude grandit au sujet de Mathieu Martin: ce baroudeur français de 32 ans est porté disparu depuis plus d'un mois dans le nord de l'Argentine, près de la frontière avec la Bolivie. Dreadlocks, grand sourire derrière une longue barbe, sac à dos, il parcourt les cinq continents depuis qu'il a 20 ans.

https://www.rtl.be