Commissaire de police retraité, Philippe Folletet consacre une partie de son temps libre à accompagner les parents ou les enfants des personnes disparues. Comme lui, ils sont une trentaine d’enquêteurs bénévoles à l’association ARPD.

philippe(2)

Sur sa table de salon, s’entassent une dizaine de dossiers soigneusement rangés dans des pochettes de couleur différente. Chacun porte un nom, celui d’un disparu. Des adultes, jamais des enfants, l’ARPD (assistance et recherche de personnes disparues) pour laquelle œuvre Philippe Folletet, s’étant spécialisée dans les majeurs. Il nous parle très vite de Julie, volatilisée à 26 ans pendant ses vacances dans les Pyrénées en 2013. Sa voiture avait été retrouvée sur un parking. Sur le site de l’ARPD, le visage souriant de la jeune femme s’affiche. L’enquête de gendarmerie a été clôturée l’été dernier. De Julie, Auxerroise, il ne reste aucune trace. Sauf ce qu’elle a laissé dans sa Renault 21 : son téléphone, ses papiers d’identité, son sac de couchage et des provisions. « Je me suis rendu sur place, dans l’Ariège, sur ce parking de montagne. Et j’ai organisé récemment une réunion à Lyon avec un commissaire et une journaliste espagnols pour qu’une diffusion et une recherche parmi les corps découverts en Espagne soient effectuées. »

« Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux policiers ou aux gendarmes »

Retraité de la police, Philippe Folletet a intégré les rangs de l’ARPD en 2017. Le voilà enquêteur bénévole après avoir été commissaire à Lyon, Nîmes et Saint-Étienne. Un retour aux sources ? Pas vraiment. « Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux policiers ou aux gendarmes. » 

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/04/29/ces-autres-enqueteurs-qui-aident-les-familles-de-disparus?fbclid=IwAR2KcNK2lpRMfs2wvWUidEKLoQ1_IV1mM-QY_-oFw4AqRHk41scgoLxZCtI

ARPD, Assistance et Recherche de Personnes Disparues, Association

L'A.R.P.D. oeuvre dans les disparitions et fugues de Mineurs , Majeurs et aussi en cas d'enlèvement parental. Notre association est depuis 14 ans à votre disposition, vous avez des soucis pour...

https://www.facebook.com