81783702_3660545403986027_6684911159348297728_n

# RAPPEL #

Assistance et Recherche de Personnes Disparues
Communiqué de Presse.
Lyon, le 11 janvier 2020
Réunion des familles de personnes disparues
Le 18 janvier 2020 à 14h00, l’A.R.P.D. organise une nouvelle réunion des familles de personnes disparues afin d’échanger sur les difficultés qu’elles rencontrent dans le déroulement des enquêtes et sur le manque d’information de la part des pouvoirs publics et de la justice auquel elles sont confrontées. Cette réunion, tenue en présence de certains de leurs avocats, fera l’objet d’un point presse à partir de 16hau cours duquel sera faite la synthèse de leurs observations et des suites qu’elles souhaitent donner à leur mécontentement.
Les familles de disparus de la région Auvergne Rhône-Alpes seront majoritairement représentées, mais d’autres, venues de la France entière, participeront également à cette journée. Elles témoigneront également de leur soutien aux proches de Mohamed Abdelhadi, jeune homme disparu en 2001 à Villefranche-sur-Saône (69) et dont le corps était retrouvé enseveli en 2016 après les aveux du meurtrier. En effet, suite à un récent arrêt de la Cour de Cassation, la prescription de l’affaire a été confirmée, en raison de la perte de la procédure pour disparition inquiétante qui aurait permis d’interrompre les délais de prescription. Cette affaire est un exemple emblématique de la mauvaise gestion des disparitions à laquelle sont confrontées les familles et du désintérêt de nos institutions sur le sujet.
Les proches, soutenus par plusieurs parlementaires et par l’A.R.P.D., demandent la tenue d’assises de la recherche des personnes disparues pour une plus grande efficacité des enquêtes diligentées et des moyens mis en œuvre, ainsi qu’une véritable reconnaissance de leur statut de victime.
Au total, une trentaine de familles de disparus seront présentes.
La réunion aura lieu à la Maison des associations, 36 avenue Lacassagne, Lyon 3e.
Bernard VALEZY
Vice-président national,
Président régional Auvergne Rhône-Alpes